jeudi 8 novembre 2012

Surf, bush et kangourous : bienvenue a Anglesea

14/10/12 : Une fois la voiture chargée, nous quittons Melbourne, direction Anglesea, sur la cote sud. C'est ici que Lise et Ben passent la moitié de leur temps, lorsqu'ils ne sont pas au studio, a Melbourne. Leur petite maison est située a 10 minutes a pied de la plage, et a seulement quelques pas de la Anglesea River, ou l'on peut pêcher, et d'une petite réserve naturelle. 

Les premiers jours, mes hôtes d'emmenent découvrir les charmes de la region. On commence par une longue ballade sur la plage d'Anglesea, bordée par de hautes falaises ocres, sur des centaines de mètres. Les conditions de surf ne sont pas idéales, on part donc en excursion le long de la Great Ocean Road, jusqu'à Lorne. Sur la plage, les cacatoès, pas farouches pour un sou, viennent nous manger dans la main. On pousse jusqu'aux Erskine Falls, situées dans les terres, en léger retrait de Lorne. Haute d'une trentaine de mètre, la cascade est splendide, on se croirait en pleine jungle. La vegetation est verte et abondante. 

Du 14 au 20/10/12 : Les jours qui suivent, les vagues vont crescendo. Ben nous emmène dans plusieurs spots qui bordent la cote et dont il le secret. Tout u long de la semaine, on enchaine les sessions. Les vagues oscillent entre 1 et 2m5 environ selon les jours. Surfeur depuis son plus jeune age, Ben se balade, choppant toutes les vagues et enchainant les virages. Lise se débrouille très bien, et moi je progresse, je parviens a prendre plusieurs vagues, en long ou en shortboard.

Je vois mes premiers kangourous, ils sont des dizaines sur le terrain de golf d'Anglesea, a peine effrayés par ma présence. En bon européen de base, je m'approche au plus près d'eux et les bombarde de photos. Lise et Ben restent dan la voiture, pour eux, c'est la routine. On en aperçoit d'autres en liberté totale lors d'une ballade dans le bush.

Je reçois mon ampli de rue, commandé depuis Melbourne. Je teste le tout avec la guitare et le micro. Le son est nickel, vivement mon premier "busk" ! Un soir, on part pécher dans la Anglesea River, juste en contrebas de la maison. On passe 6h, du milieu de l'après-midi et jusqu’à minuit a pêcher et relacher des poissons, pour la plupart de petite taille. On attrape le plus souvent des "bream", poisson d'eau de mer typiquement australien. Par miracle, je pêche une anguille. Ben n'en revient pas, il ne savait même pas qu'on pouvait en trouver ici. Bref, on passe une semaine des plus agréables, entre surf, marches dans le bush et barbecues gargantuesque. 

Sur la route du retour a Melbourne, on s'arrete a Bells Beach et a Torquay, le berceau du surf australien. Dans le film Point Break avec Patrick Swayze et Keanu Reeves (dans l'histoire seulement, pas dans les images), c'est ici que Patoche le fougueux surfeur se surfosuicide dans une vague de 10m (dsl pour ceux qui n'ont pas vu le film). Même si "le jour n'est pas idéal" selon Ben, les vagues sont magnifiques et culminent bien a 3 ou 4 mètres.



La parfaite symbiose culinaire franco-australienne : le "Kangaroo-hachis-parmentier"
Oulala Loupi dans toute sa splendeur

Anglesea River 
Cacatoès fort sympathique


Erskine Falls : quatre bonnes raisons d'y laisser sa peau
Erskine Falls

Erskine Falls

Erskine Falls


Anglesea Golf Course

Juste derrière le jardin


La mythique plage de Bells Beach, celle ou Patoche Swayze y passe a la fin de "Point Break"


Anglesea



Lorne, sur la Great Ocean Road

La maison de Ben et Lise


4 commentaires:

  1. Merci Valent ça donne vraiment envie d'y aller en vacances toutes ces photos et commentaires!!! Bon séjour

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment génial que tu puisses nous gaie partager ton magnifique voyage !!! Profite profite. Gros bisous de haute Savoie oú la neige commence à apparaitre sur les sommets de nos montagnes. Isa et fredo.

    RépondreSupprimer
  3. Faire et non gaie !...

    RépondreSupprimer
  4. Aie, aie aie!!! quelles magnifiques photos !!!! mercisss pour ce partage

    RépondreSupprimer