dimanche 21 octobre 2012

Melbourne, ville la plus agréable au monde ? Possible...

Saint Kilda
11/10/12 : J'atterris a l’aéroport de Melbourne après un vol de nuit pas très reposant, et une journee a errer dans les rues de Singapour a la recherche d'une guitare... que j'ai trouvee ! Takamine Baby électroacoustique, exactement ce qu'il me faut pour mes petits concerts dans la rue... A la douane australienne, on reste agréable et cordial mais on ne plaisante pas. Interrogatoire très sérieux de deux douaniers, qui inspectent a la loupe les moindres recoins de mon sac a dos. Tout est en regle, si ce n'est la cartouche de cigarettes ramenée de Malaisie, ce qui me vaudra une taxe de 47 euros... Dommage, la loi a change en septembre, depuis le mois dernier on ne peut emporter que 50 cigarettes avec soi, contre 200 auparavant...


Stuidio Pardon, Richmond

Lise et Ben m'accueillent a l’aéroport. Lise et moi nous étions rencontrés a l'IUT de Caen lorsque nous étions étudiants. Elle vit a Melbourne depuis 5 ans après une année de Visa Vacances-Travail en Australie, et surtout après avoir rencontre Ben, son amoureux australien. Nous grimpons dans leur voiture, ou nous attend Oulala Loupi, leur Jack Russel a poils longs, véritable mascotte, surfeur et chasseur de kangourous. Le temps n'est pas a la fête, il fait froid, gris et il pleut. On prend la direction de Richmond, quartier situé dans la très proche banlieue de Melbourne. Je pose mes affaires dans l'appart-studio de Ben et Lise. Studio au sens "atelier", car c'est ici qu'ils travaillent en tant de que graphistes, mais aussi artistes, car ils peignent tous les deux. Le "Studio Pardon" est une grande pièce genre loft aménagé, décorée a l'aide de meubles de récupération et jonchée de matériel de peinture. Des toiles, terminées ou non s'accumulent contre le mur.

Melbourne

Lise et Ben m’emmènent manger au Corner Hotel, une salle de concert mythique de Melbourne située a 100 mètres du studio. Le lieu fait aussi bar et resto. Ici, Nirvana, Pink Floyd, AC/DC, U2, The White Stripes, Ben Harper, Mick Jagger, Sonic Youth... ont joué, le plus souvent avant leur période de gloire... Pour l'anecdote, Jack White, le leader des White Stripes, a composé son tube interplanétaire "Seven nation army" ici (si si, vous connaissez) lors d'un test de son avant son concert. Le temps est toujours aussi froid et gris, mais on part quand même marcher dans Richmond. Avec ses maisons cossues et ses magasins branchés, le quartier est assez chic, voire un peu bobo dans certains aspects. Mais l’atmosphère est loin d’être désagréable, bien au contraire.

Lise, Oulala LoOpi et Ben

Du 12 au 14/10 : Après une période assez occupée niveau boulot, Lise et Ben ont pris quelques jours de repos. Ils en profitent (ou plutôt j'en profite) pour me guider dans Melbourne. Le temps est toujours a le grisaille et au froid, mais qu'importe. Dans le centre de la ville, immeuble modernes et anciens bâtiments victoriens cohabitent harmonieusement. Nous faisons des courses au Victoria Market, l'un des plus grands marchés de la ville. Nous achetons de quoi cuisiner la semaine prochaine, que nous allons passer sur la cote, a Anglesea. Apres plusieurs années passées a Melbourne, Lise et Ben louent désormais une petite maison sur la Great Ocean Road, a 1h30 de la ville, tout en gardant leur studio a Richmond. Nous poursuivons la ballade dans le quartier de Fitzroy, ou les immeubles de verres et d'acier n'ont pas encore pris le pas sur les batiments en brique, accueillant antiquaires, restaurants ou encore boutiques de prêt a porter. Samedi soir, nous sortons voir un concert d'une jeune chanteuse Melbournienne au Bennets Lane, un club de jazz réputé de la ville.

Antiquaire

Le lendemain, il fait beau, nous prenons la voiture en direction de Saint Kilda, ou se trouve la seule vraie plage de Melbourne. "La pire plage d'Australie" selon Ben. Ben oui, il n'y a pas de vagues a St Kilda, Melbourne est bâtie le long d'une baie... Le soleil est au rendez-vous, une ambiance de vacances règne sur la ville. Mais l’atmosphère est également a la frime et au mauvais gout dans certains aspects... Le soir, on décide de prendre la direction d'Anglesea, pour gouter cette fois les plaisirs du surf et du bush australien...



Stewart Street, Richmond, ou se trouve le Studio Pardon









2 commentaires:

  1. Sans nouvelles de toi... Tu es en train de nous écrire un roman j'espère...

    RépondreSupprimer
  2. Yaouou Fitzroy!! alors cette bière "the little creature"? tu l'as gouté?? "Victoria the place to be" ahahah, des bisous.

    RépondreSupprimer