dimanche 14 octobre 2012

Pluie, scooter et Duty-free a Langkawi

05/10/12 : Après 10h - interminables - de bus depuis Kota Baru, et une bonne angoisse de ne pas attraper le dernier ferry, Krystal et moi arrivons a Lankgawi. L'ile est située à l’extrême nord-ouest de la Malaisie, à la frontière avec la Thaïlande. Nous rejoignons Charlotte, Pauline et Claire à Padai Cenang, plage principale de l'ile ou sont concentrés les principaux hébergement. Malheureusement, les filles ont prévu de quitter l'ile dès demain pour la Thaïlande, après deux jours d'une mousson intense. Elles nous proposent de les suivre, mais en ce qui me concerne, il ne me reste que cinq jours à passer en Malaisie avant mon vol pour Melbourne, ça fait trop juste. Je décide de rester sur Langkawi malgré le mauvais temps. Krystal reste aussi. On dit au-revoir aux filles, non sans une petite pointe d’émotion après le trajet effectué ensemble.

Les 06/10/12 et 07/10/12 : Pas de chance, le temps n'est toujours pas à la fête. Le ciel est gris, l’atmosphère lourde et les pluies diluviennes. Malgré tout, on parvient a se faire quelques ballades à travers les gouttes. Mais surtout, surtout, on mange. On élit domicile dans un resto indien pas cher et excellent de Cenang ou l'on se gave littéralement de "Roti Canai", ces espèces de crêpes frites fourrées au fromage, à la banane (les meilleurs) ou à toutes autres sorte de choses. Grâce à ma carte de presse et à pas mal de baratin, on parvient à rentrer gratuitement dans l'aquarium-zoo de la ville. Le lieux est bien conçu et nous permet d'admirer de nombreuses espèces animales : singes, poissons de toutes sortes, requins, raies manta et léopard, méduses, pingouins... On décide le lendemain de louer une voiture, ce qui nous permettra de visiter l'ile malgré le mauvais temps.

08/10/12 : C'est parti pour ma première séance de conduite à gauche ! (et à droite dans la voiture, comme en Grande-Bretagne). Premiers kilomètres pas évidents, mais Krystal à l'habitude (conduite à gauche aussi en Nouvelle-Zelande), elle fait la co-pilote. Le temps est toujours pluvieux et la visibilité mauvaise, mais qu'importe, on en prend quand même plein la vue. Le tour de l'ile se fait rapidement (1h), et le temps s'arrange lorsque nous sommes de retour a l'auberge... On décide de repartir en direction du Sky Cable, un téléphérique qui gravit les montagnes de l'ile jusqu’à 700 m de haut. Une fois encore, ma carte de presse nous vient en aide. Au sommet, la vue est incroyable, on peut admirer un panorama à 360 degrés sur Lankgawi et sur les 98 autres iles qui composent l'archipel. En repartant, on fait un petit détour par la plage du Berjaya Resort, un hôtel somptueux composé de bungalows construits sur l'eau. Le soleil et la chaleur sont de retour, on en profite pour piquer une tête.

09/10/12 : Grand beau temps et chaleur accablante. On décide pour fêter ça de louer un scooter, beaucoup plus fun que la vieille Proton Wira. Effectivement, c'est super fun. L'appareil, un Honda 125 est flambant neuf. On file a 90 km/h sur les routes de l'ile, en t-shirt, direction le Langkawi Parade. Pas mal de bonnes affaires à faire dans ce gros centre commercial, grâce au statut duty-free de l'ile. Je trouve une chemise. On mange un délicieux plat de nouilles malais, agrémenté de poulet et de légumes, peut-être l'un des meilleurs plats dégustés depuis le début du voyage, et pour seulement... 5 rgt ! (1.2 euros !). Retour à Cenang dans la moiteur nocturne sur le scooter. Demain matin, je décolle de Langkawi direction Singapour, ou j'attendrai mon vol pour Melbourne prévu le soir-même.


La Proton Wira, voiture de légende



Mousson

Krystal aime bien poser devant les requins

Poisson-alien


Roti-banana, oh my God...


Panorama depuis le Sky cable

Life is hard

Plage du Berjaya Resort

Le scooter, c'est rigolo

Buffle d'eau

"Salut, c'est Denis Brognart !"



Autre vue du Sky Cable

Mes nouvelles lunettes

Un jour a Rio, un autre a De Janeiro, Krystal est une citoyenne du monde

Mousson

1 commentaire:

  1. le scooter c' est trop bien, çà oblige ta passagère à te tenir par la taile quand t' accèlère ... Y a pas que les "roti" qui sont canaï!
    Bon toujours bon public on suit tes aventures avec jalousie.Des bises de notre mousson normande.
    François, le frère de sa soeur

    RépondreSupprimer