mardi 25 septembre 2012

Kuala Lumpur, petite Singapour

23/09/12 :

Après ces 24h de rêve sur Besar, il est temps de reprendre la route. Je serais bien resté une nuit de plus sur l'ile mais l'hotel n'est pas donné. Quentin et Jean-Philippe repartent à Singapour en voiture, accompagnés de Pierre et Julia, un jeune couple franco-italien rencontré sur Besar et vivant aussi à Singapour (décidement). Claire, Pauline et Charlotte ont quant a elles encore une dizaine de jours pour visiter la Malaisie. On décide de se rendre ensemble a Kuala Lumpur, la capitale, d'ou l'on pourra partir explorer les Cameron Highlands, des plantations de thé en altitude, et le Taman Negara, parc naturel ou règne une jungle primaire plus ancienne que l'Amazonie.

De retour sur la péninsule, nous attendons notre bus pour Kuala Lumpur, prévu en fin d'apres-midi. Un violent orage s'abat sur Mersing. Un éclair tombe à quelques mètres seulement du resto ou nous sommes abrités pour déjeuner, ce qui provoque un sursaut général. Apres avoir fait nos adieux a Quentin et Jean-Philippe, nous grimpons dans le bus. Malgré nos craintes, le car s'avère hyper confortable. Les sièges - seulement trois dans le sens de la largeur - sont larges et s'allongent presque intégralement. Les cinq heures de trajets nous permettent d'arriver reposés a la capitale. Une fois débarqués à la gare routière, nous prenons un taxi en direction de "Back Home", une auberge de jeunesse indiquée dans le routard. La-encore nous sommes agréablement surpris par le confort et la modernité des lieux. Très bien située, l'auberge est concue avec une architecture "factory" très design. L'accueil est chaleureux, ce qui ne gache rien. On ne tarde pas à se mettre au lit, il est dejà tard et on a l'intention de profiter de notre journée de demain pour arpenter la ville.



Les Tours Petronas, KL

24/09/12 :

Réveil tranquille, petit dej dans le patio de l'auberge. Les filles partent visiter un jardin botanique, je m'attèle au blog avant d'aller errer dans Chinatown. La ressemblance avec Singapour est flagrante, les petites échoppes chinoises, les lampions supendus au-dessus des rues, le "central market" et son "food court"... A quelques différences près : le cout de la vie moins élevé, les rues moins propres et last but not least, des gens globalement plus souriants et serviables. Je grimpe dans le monorail flamnant neuf de la ville pour rejoindre les filles aux Tours Petronas. Inaugurées en 1998, ces tours jumelles occupent la cinquième place des monuments les plus hauts du monde, soit 452 mètres. La base du monument est occupée par un centre commercial ultramoderne de 8 étages à faire palir les "malls" occidentaux. Un peu étourdis par ce déluge de surconsommation - et puis il faut dire qu'on a eu notre dose à Singapour - nous trouvons un petit resto local ou nous dégustons de délicieux plats malais pour seulement 4 ringgits (moins d'1 euro !).

On grimpe dans un taxi en direction des Batu Caves, d'immenses grottes naturelles accueillant des temples hindous. Lors de l'ascension des 272 marches menant aux cavités, nous sommes approchés par quelques singes en quête de nourriture laissée par les touristes. Dans une tentative de rapprochement avec nos cousins primates, Charlotte touche la patte d'un des singes. Mauvaise idée. Ce dernier pousse un hurlement en montrant les dents, ce qui ne manque pas de procurer une belle frayeur à la jeune imprudente. Les grottes sont impressionantes. Ouvertes sur le ciel, elles montent a une centaine de mètres. Il y règne une fraicheur bien agréable après l'ascension étouffante des marches.

Le soir, nous partons manger dans un resto indien avec Krystal, notre voisine de chambre néo-zelandaise et David, un tchèque de 30 ans. On se dirige ensuite vers le Reggae bar, situé sur la terrasse d'un immeuble. Sur le chemin, nous évitons des blattes grosses comme le pouce et des rats bien peu farouches. Le cadre du bar est top : vue sur la KL Tower et les Petronas illuminées dans la nuit. Nous buvons quelques bières avant de rentrer à l'auberge. Demain matin, je prendrai un bus en direction des Camerons Highlands, ces plantations de thè situées en altitude et datant de la colonisation anglaise. Au programme : rando, photo et dégustation de thé dans la fraicheur des montagnes. Les filles me rejoindront en fin de journée.

 

Chinatown, KL
Entrèe des Batu Caves

Les singes m'aiment bien

Les singes n'aiment pas Charlotte





Petite huile locale a l'auberge. A consommer sans moderation bien sur.



L'auberge "Back Home", KL

Le Reggae Bar, KL



7 commentaires:

  1. Salut Valentin.
    Tes articles donnent tellement envie, je ne parle même pas de tes superbes photos! Je ne manquerai pas de suivre tes aventures. Profite bien. Bises
    Marion L-H

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien Valentin. Tu nous fais rêver. Continue!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Enfin les singes...

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Dommage Papy, les orang-outangs femelles c'est a Borneo... Sinon je sais que tu m'aurais rejoins...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Cousin !
    ça y est je suis accroc, tous les jours je viens suivre avec plaisir tes aventures...
    Profites bien

    RépondreSupprimer
  6. Hum ça donne envie cette huile au scorpion et serpent...


    steve

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc tu vas pas t'installer à Grenoble à ton retour hein ?

    RépondreSupprimer