vendredi 28 septembre 2012

Fraîcheur et pluie aux Cameron Highlands

25/09/12 : La nuit a été trop chaude et trop courte. Je fonce a la gare routière de KL pour attraper mon bus pour les Cameron Highlands. Une nouvelle fois, le car est très confortable, et le chauffeur a la conduite souple. Heureusement, parce qu'après une centaine de kilomètres, le bus quitte l'autoroute en direction des montagnes. La route devient particulièrement sinueuse et grimpe raide dans les collines. Apres 4h de route et quelques beaux panoramas sur des plantations de thé, j'arrive a Tanah Rata, point de départ des excursions dans les CH. Finie la chaleur équatoriale, ici règnent une fraicheur et un crachin qui me rappellent la Normandie. Je trouve la Father's guest house, que David nous a recommandée hier a KL. Je réserve une chambre avant d'aller me balader dans la ville. L'architecture est hideuse, mais les gems sont gentils et souriants. De nombreux touristes occidentaux en veste polaire et en chaussures de rando peuplent les lieux. Il se met subitement a pleuvoir des seaux d'eau, sans discontinuer. Vu le temps, je décide d'aller passer un peu de temps au cyber café. Un peu plus tard, je m'installe a la terrasse d'un resto indien indiqué dans le routard. Je déguste un délicieux banana leaf, un assortiment de légumes et de riz au poulet servis sur une feuille de bananier. Les filles arrivent sur les coups de 22h. Demain direction le "Boh Tea Cottage", une plantation de thé ou l'on pourra marcher, prendre des photos et déguster un tasse de thé of course.



26/09/12 : Réveil dés l'aube grace au très sonore chant du coq de la maison d'a coté. A 8h, heure théorique du reveil, des trombes d'eau se déversent sur les CH, on décide de prolonger la nuit jusqu'a 10h. Une fois levés et preparés, on file en taxi au "Boh Tea Cottage", situé a une dizaine de kilomètres. La plantation occupe une vallée verdoyante, les théiers soigneusement taillés couvrent les collines, desquelles émergent également des palmiers et de fougèeres arborescentes. Malheureusement, le temps n'est pas a la fète. On commence par une visite de l'usine de fabrication du thé. Fermentation, broyage, sechage, nous découvrons les différentes étapes de production. La pluie n'a pas l'air decidée a s'arréter. On s'élance malgrè tout a travers les plantations. La montée est raide est glissante. Nous croisons des ouvriers prenant leur pause dans les champs. Retour a l'accueil du domaine apres une bonne heure et demi de ballade. Détrempés mais les yeux plein de belles images, nous dégustons une reconfortante tasse de "Boh". 

Demain, changement d'ambiance, nous prendrons un bus "transfert" en direction du parc naturel du Taman Negara, une jungle primaire ou règnent des centaines d'espèces animales et végétales, certaines uniques au monde.






2 commentaires:

  1. Vraiment sympa ton détour dans les Cameron Highlands ! Bravo pour les textes et les photos, c'est digne de Géo !

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est mieux que Géo.....! C'est signé VALENTIN. Continue à nous faire rêver, voyager par procuration......on te suis et on adoooooore ! Bizous. Crisduhautbois

    RépondreSupprimer