lundi 24 septembre 2012

Escale tropicale a Pulau Besar

Suite du 21/09/12 :

Une fois mes affaires posées au River Inn Backpacker sur Honk Kong Street, il me reste deux heures à tuer avant de rejoindre les frenchies à Aljunied. Ils m'ont invité a venir piquer une tête dans leur piscine. En attendant, je pars déambuler dans les environs de l'auberge, située en plein coeur de Singapour. Je flane entre Chinatowm et Raffles Place. Le long de Boat Quay, sur la Singapour River, les restos exhibent dans de gros aquariums des King Crabs, ces crabes géants d'un metre de large, aux pinces grosses comme des mains.

Je rejoins les Francais en fin d'apres-midi. La baignade est une petite resurrection dans la touffeur de la ville. Nous nous mettons d'accord pour le départ du lendemain. Direction Pulau Besar, petite ile paradisiaque du sud-est Malais. Des programmes tv de type Koh Lanta y ont été tournés ces trois dernieres années. Ca s'annonce donc plutot bien. Mes cinq compères prévoient de prendre la voiture de Jean-Philippe. Quand à moi, je ferai le trajet en car. Le rendez-vous est pris a Mersing, petite ville d'ou se fait l'embarquement.



22/09/12 :

Réveil difficile à 5h20 du matin a l'auberge, apres une nuit tres courte dans une dortoir de 16 lits. Les jeunes chinois présents en masse dans la chambre ont multiplié les allées et venues et les discussions jusqu'à tard dans la nuit. Apres avoir avalé mon café, j'attrape un taxi qui m'emmene au Golden Mile Complex, point de départ du bus. Le car est climatisé et confortable, mais ce fanfaron de chauffeur à le pied lourd sur l'accélérateur. Dans le bus, je fais la connaissance de deux jeunes Francais vivant à Singapour, Amaury et Heloise. Ils partent eux-aussi passer le weekend dans une ile de reve, à Rawa. A l'embarcadere, on déjeune ensemble en attendant mes comparses. Ces derniers arrivent à midi, soit pile a l'heure prevue pour l'embarquement sur le speedboat. Ils ont été bloqués pendant une heure à la frontiere, Quentin ayant oublié son papier d'entrée à Singapour, indispensable pour en sortir.


Nous sommes une quinzaine à grimper dans le speed boad pour Besar, située a 13 km de la cote. La petite vedette file à toute allure sur les eaux limpides, 20 min suffisent pour atteindre l'ile. Le décor est digne d'une carte postale : eau turquoise, sable blanc immaculé et montagnes couvertes de jungle. Longue de seulement 5 km, l'ile n'accueille que trois resorts, des hotels composés d'une grande maison tradionnelle ouverte sur l'exterieur et quelques bungalows en bois. Les enfants de l'ile pataugent dans la piscine. Nous partons nous baigner avec masque et tuba histoire d'admirer la faune marine. L'ile n'est pas un paradis de la plongée mais permet d'oberver quelques jolis poissons colorés, des étoiles de mer et toute une armée d'oursins. Avec Claire et Pauline, nous tentons une excursion dans la jungle, mais les habitants ne manquent pas de nous alerter : "be careful !". Apres une vingtaine de minutes à suer et à se faire dévorer par les moustiques, nous rebroussons chemin, le sentier que nous suivons disparait progressivement. Le soir, dégustation d'un délicieux repas malais au resto puis quelques verres au bar d'à coté. La nuit sera calme et reparatrice, enfin !

Piscine de l'hotel


Notre bungalow
Welcome to the jungle






La French team au complet


Quentin est un sacré rigolo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire